webleads-tracker

MOOC

GEN is producing Digital Journalism MOOC in French

The Global Editors Network, Rue89 and First Business MOOC launched in 2014 the first series of MOOC (Massive Open Online Courses) on Digital Journalism in French. The third one was entitled 'Write and Produce Video: Web and Mobile' accessible to all french-speaking countries around the world. The following information is written for a French-speaking audience. 

 

Pourquoi lancer des MOOC - journalisme numérique en français ?

Depuis quatre ans, les MOOC se sont développés en anglais et constituent la "colonne vertébrale" du e-learning dans tous les domaines : économie, finance, environnement... et bien sûr journalisme avec notamment les premiers MOOCs de la Knight Foundation ou du Poynter Institute.

Or la France et le monde hispanophone accusent un retard considérable en la matière : les écoles de journalisme n'ont pas su impulser de telles formations numériques, ce qui pénalise l'employabilité des journalistes et des étudiants journalistes sur le marché du travail. 

Quel type de MOOC sur le journalisme numérique ?

  • Avril 2014 : premier MOOC sur l'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes
  • Octobre 2014 : deuxième MOOC sur le datajournalisme
  • Début 2015 : troisième MOOC sur le videostorytelling.

Concrètement, un MOOC est fondé sur les éléments de formation suivants:

  • cinq vidéos par semaine abordant chacune un thème précis
  • un ou deux QCM par semaine permettant de tester la progression des participants
  • une session live hebdomadaire personnalisé permettant aux participants de poser leurs questions au "tuteur"

MOOC en français sur le datajournalisme

"Comment devenir un bon datajournaliste #2"

Le Global Editors Network, Rue89, et First Business MOOC ont lancé un MOOC (Massive Open Online Course) sur le datajournalisme, réalisé par Nicholas Kayser-Bril, datajournaliste et cofondateur de journalism ++. Il s'est déroulé du 4 mai au 29 mai 2015.

Objectifs de la formation

A l’issue du cours, les participants auront : 

  • Des connaissances théoriques sur le datajournalisme et son rôle par rapport au journalisme traditionnel
  • Intégré les contraintes de base inhérentes au traitement des données par une machine plutôt qu'un humain. Ils sauront structurer et formater leurs données afin qu'elles soient “machine readable”.
  • La connaissance d’une panoplie d’outils d’analyse, de collecte et de visualisation de données
  • La capacité de trouver rapidement un angle et de le traiter visuellement
  • Les compétences nécessaires pour imaginer, estimer, spécifier et réaliser des projets avec des développeurs et des designers, de la répartition des tâches au suivi et à la coordination du projet
  • Le réflexe de conserver un esprit critique lorsqu’ils sont confrontés à des données 

Pré-requis

Aucun pré-requis technique ou mathématique n'est nécessaire à la bonne compréhension du cours. Seule la maîtrise de la navigation web est recommandée. 

Nicolas Kayser-Bril

Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. 

Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Nicolas a également coordonné l’enquête transnationale The Migrants’ Files sur les dangers des flux migratoires en Europe, et obtenu un prix aux Data Journalism Awards 2014. 

Journalism++ travaille pour des clients comme Arte, France Télévisions, l’AFP et de nombreux autres médias européens.

Il a été choisi par le Global Editors Network, responsable éditorial du MOOC et producteur des Data Journalism Awards au niveau mondial.

Les trois partenaires sont :

 Banner Logos Mooc

Rue89, pionnier français de l'information en ligne depuis 2007, assure des formations au journalisme en ligne pour les médias français et étrangers

First Business MOOC, leader de la formation financière, a développé un savoir-faire dans la production et la distribution de MOOC.

 

MOOC en français sur la production vidéo

Le troisième MOOC 'Écrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile' a eu lieu du 2 mars au 10 avril 2015

Écrit et animé par Raphaël Lizambard, journaliste reporter d'images. Il a permis de comprendre pourquoi et comment la vidéo tient désormais une place prépondérante sur les sites web d’informations. L’objectif : savoir trouver des vidéos pertinentes en ligne pour créer des articles multimédia, mais aussi d’être capable d’écrire et produire ses propres vidéos dans des formats adaptés au web, avec une caméra ou un téléphone mobile.

Cette première édition du MOOC « Écrire et produire une vidéo : les nouveaux formats web et mobile » s'adresse avant tout aux journalistes, mais plus largement aux responsables de communication et à toute personne susceptible d’être amenée à créer et diffuser des reportages ou des interviews sur le web. Il a pour ambition de donner des bases aux participants pour qu’ils puissent facilement produire des vidéos courtes et efficaces..

À la fin des six semaines, les participants sont capables de :

  • Choisir les outils les plus pertinents pour créer des articles multimédia intégrant des vidéos
  • Déterminer les formats vidéo les plus adaptés en fonction de l’angle de leur article
  • Préparer un tournage en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour un reportage réussi
  • Choisir le matériel et les outils nécessaires à un tournage efficace
  • Construire en amont, puis monter rapidement une vidéo journalistique
  • Tourner, monter et diffuser une vidéo directement depuis leur téléphone mobile