webleads-tracker

Osiwaplusupfpluscode4africaplusgoogle 700X50

#HackAgainstEbola à Dakar

14 January 2015 - 15 January 2015

Le Premier Editors Lab au Senegal

En partenariat avec Le Monde Afrique

Le 14 et 15 Janvier, GEN - Global Editors Network - , OSIWA - Open Society Initiative for West Africa - , UPF - Union pour la Presse Francophone et Code pour l'Afrique, en partenariat avec Google, organisèrent #HackAgainstEbola, une compétion destinée à créer des prototypes innovants pour prévenir et couvrir des épidémies comme celle d'Ebola.

Cet Editors Lab était le dernier d'une série de trois Editors Lab consacrés à la question d'Ebola. Le premier eu lieu à Accra au Ghana et le second à Lagos au Nigeria. 

Et le gagnant est...

#SENSTOPEBOLA, un système Notifications SMS et Appels dans les langues locales, et intégration dans l'application mobile existante des données statistiques en temps réels de l'OMS. Il s'agit aussi de faire de cette application un outil de diagnostic, de suivi, d'alerte et de formations des professionnels de la Santé. L'objectif est de mettre en place une réelle stratégie digitale pour informer sur Ebola.
Toutes les informations sur le projet ici.

16102274407_4b 39f 26a 17_k

Mention spéciale à DakarActu, avec FLOT Contre Ebola, et OuestAf, avec ACCESSanté

Le choix du public est attribué à UPF, avec Neutraliser Ebola par le Jeu.

Merci à nos partenaires, OSIWA, UPF, Code For Africa, Le Monde Afrique et Google.

Liveblog

Une Compétition organisée par le Global Editors Network

Le Global Editors Network

Le Global Editors Network est un réseau mondial de rédacteurs en chefs et dirigeants de presse qui favorise l’innovation dans les médias. Notre mission est de susciter et organiser les rencontres et les échanges entre journalistes, prestataires, experts et chercheurs autour d’experiences réussies et de nouveaux modèles économiques et éditoriaux. Nous sommes aujourd’hui présents sur les 5 continents et travaillons avec plus de 500 rédactions mondiales.

Le Programme Editors Lab

Le Programme Editors Lab

Le programme Editors Lab consiste en une série de hackdays (compétition d’innovation) organisés dans le monde entier. Nous avons déjà réalisé une trentaine de hackdays dans le monde – au New York Times, au Guardian, au Parisien, à El Pais… - et nous souhaitons développer cette pratique en Afrique de l’Ouest. En Novembre, nous avons organisé deux hackdays à Accra et Lagos et nous désirons désormais proposer ce programme aux pays africains francophones.

Le Déroulement d'un Editors Lab

Le Déroulement d'un Editors Lab

Un Editors Lab réunit dix équipes des plus grandes rédactions du pays (presse, TV, Radio, Blogs etc) pendant deux jours. Il y a trois personnes par équipe : un développeur, un graphiste et un journaliste. Pendant deux jours, les équipes alternent entre séances de travail au cours desquelles elles développent leurs prototypes et ateliers où des experts les forment. A la fin de l’Editors Lab, les équipes présentent leurs prototypes. Un vainqueur est désigné par un jury.

 

Le vainqueur gagne :

  • Une invitation au GEN Summit 2015 à Barcelone (billets d’avion, hotels et tickets d’entrée à la conférence offerts par GEN à l’équipe gagnante).Le GEN Summit est la conférence incontournable de l’innovation numérique pour la presse mondiale. Au GEN Summit, cette équipe va participer à l’Editors Lab Final, une nouvelle compétition où s’affrontent les vainqueurs de tous les Editors Lab nationaux. 
  • Des séances de formation par des experts de ‘Code pour l’Afrique’ pour aider l’équipe gagnante à développer son prototype créé pendant l’Editors Lab

 

Les Prototypes

Les Prototypes

Les équipes doivent réaliser imaginer un nouveau service digital (une infographie, une plateforme interactive, une application, un service de sms, un jeu, un widget …). 

Les exemples de réalisation des précédents Editors Lab figurent ici

Le Thème

Le Thème

L’objectif de cette compétition est d’inventer de nouvelles façons de couvrir et  de prévenir des épidémies comme Ebola.

Nous laissons les équipes libres de développer les approches qui leur semblent les plus prometteuses. Par exemple, cela pourrait être : 

  • Des plateformes d’information contre les épidémies qui présentent les mesures à prendre pour éviter de propager l’épidémie, de façon ludique et interactive. 
  • Des outils pour lutter contre les rumeurs qui courent à propos de ces épidémies. 
  • Des visualisations, des infographies, des cartes donnant à voir le montant des fonds reçus par les pays ouest-africains pour lutter contre Ebola, leur destination et l’effectivité de cette aide.
  • Des infographies montrant l’impact économique d’Ebola sur des domaines comme le commerce, le tourisme etc.

 

Les Informations Essentielles

Les Équipes Participantes

CESTI 164X155 Agence de Presse Senegalaise 298X152 WADR 498X249 Dakaractu 384X389 LeQuotidienSenegal 293X69 NDARInfo 1600X359 OUESTAF 512X90 PressAfrik 294X91 RTS 148X92 SenStopEbola 348X348 UPF 160X153 URAC 372X167
Mic

Les Intervenants

Abdoulayekante

Abdoulaye Kanté

Link4Dev

Cheikh Fall

Cheikh Fall

Sunu 2012

Moussaseydi

Moussa Seydi

Hopital Fann

Hammer

Le Jury

Evangelinepic

Évangéline de Bourgoing

Global Editors Network

Hawaba

Hawa Ba

OSIWA

Oliviersagna

Olivier Sagna

OSIRIS

Notre partenaire : OSIWA